Questions courantes sur le coaching

Coacher une personne, c’est l’amener à découvrir ses potentiels pour la conduire vers l’autonomie. C’est ouvrir un espace des possibles en clarifiant avec elle ses objectifs personnels et/ou professionnels.
Le coaching professionnel est une relation suivie dans une période définie. Il permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables. A travers ce processus, la personne approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching est un accompagnement miroir qui se fonde sur la science de la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui que l’on accompagne). 

Le coaching n’est ni du conseil ni de la thérapie. Il s’agit d’un partenariat dans lequel la personne coachée doit prendre la responsabilité de son développement. Le coach n’est qu’un catalyseur qui peut amener à explorer la situation et à entreprendre des actions pour l’améliorer. 

Le coaching scolaire est un accompagnement spécifique qui permet au jeune (collégien, lycéen ou étudiant) de mieux  vivre sa scolarité et de trouver sa place dans son parcours et ses études. Le coach collabore avec le jeune et sa famille, en travaillant sur diverses thématiques, comme l’intégration sociale, la relation à soi et aux autres, le sens des apprentissages, l’organisation, les choix d’orientation, la construction d’un projet…
Ce coaching utilise d’avantage d’outils ludiques et créatifs adaptés au jeune en tenant compte de sa tranche d’âge et de ses envies (jeux, cartes, photolangage…). Ces outils servent alors de support à l’expression et au développement de sa communication.

Mais attention, le coach n’est pas un professeur particulier. Il ne va pas faire travailler le jeune pour qu’il s’améliore dans une matière en particulier ! Ni l’aider à faire ses devoirs comme avec le soutien scolaire !
Le coaching permet de donner au jeune les clés pour pouvoir utiliser ses propres ressources internes et arriver à surmonter ses difficultés et obstacles pour atteindre ses objectifs.

Au cours de la scolarité, chaque jeune peut rencontrer des difficultés ou avoir besoin de redonner du sens à ce qu’il fait. Retrouver de la motivation, développer sa confiance et ses capacités d’apprentissage, découvrir ses potentiels et comment les utiliser de façon efficace, trouver sa voie et construire son projet d’orientation… Autant de sujets qui peuvent amener à consulter un coach.
Les parents peuvent également avoir besoin d’un coach pour les accompagner dans la gestion de la scolarité de leur(s) enfant(s).

Absolument pas ! Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie.
Le coach ne se positionne pas en « sachant ». Son rôle est de permettre au coaché de faire un point avec lui-même en restant l’expert de sa vie.
Le coach respecte un code de déontologie basé sur la transparence, le respect, la bienveillance et surtout l’humilité. Il préserve les limites de son métier et sait passer la main à d’autres types d’accompagnement quand les problématiques ne concernent pas ou dépassent son domaine d’intervention.

Après la séance préliminaire, qui sert à faire connaissance et à mesurer si un objectif commun est acceptable pour le jeune et ses parents, je rédige ou annonce oralement un contrat moral pour fixer clairement cet objectif. C’est la seule séance pendant laquelle la présence des parents est autorisée. Ensuite, je travaille exclusivement avec le jeune dans un endroit neutre et préservé de toute intrusion. Toutes les séances sont confidentielles pour préserver sa confiance et son engagement. 
Sur demande, un bilan peut être fait périodiquement ou à la fin de l’accompagnement.